• La notion de théâtre pauvre

    "le théâtre est impossible à "saisir", il est un papillon dont la vie ne dure qu'un moment. C'est triste et magnifique en même temps."
    MARIA TREGOUBOVA

    DE L'EXTASE AU MYSTICISME om situer l'extase dans tout ça? Le chercheur cite le travail de son confrère Roland Fisher au début des années 70. Celui-ci a établi que 2 voies mène du "je" au "moi", correspondant à 2 manières de modifier nos perceptions. L'une s'appuie sur une méditation calme, l'autre sur une méditation dynamique proche de l'extase. Dans cette deuxième voie, au fur et à mesure que croit l'excitation, on passe par la routine quotidienne à des états de sensibilité, de créativité, d'anxiété: un cran plus loin, dans des états de type hallucinatoire; enfin survient l'extase, que Roland Fisher qualifie de rupture mystique". Voir mircea Eliade PASCALINE BALLAND
    "ces différents états de conscience sont affaire de ressenti, de vécu, reconnait PIERRE ETEVENON, La conscience est alors sans mots, sans image. C'est le silence mental, vital."

    --->peut on atteindre une transe avec un jeu?

    extase en grec "se tenir dehors"

    G. Flaubert au sujet de son livre Madame Bovary: " N'importe: bien ou mal, c'est une délicieuse chose que d'écrire, que de ne plus être soi, mais de circuler dans toute la création dont on parle. Aujourd'hui par exemple, hommes et femmes tout ensemble, amant, maitresse à la fois, je me suis promené à cheval dans une forêt par un après-midi d'automne, sous des feuilles jaunes, et j’étais les chevaux, les feuilles, le vent, les paroles qu'on se disait et le soleil rouge qui faisait s’entre fermer mes paupières noyées d'amour."
    "je crois que je me suis évaporée l'espace d'une toile".
    la passion des sentiments
    Le théâtre n’est pas le cinéma + quelque chose ou le cinéma - quelque chose. Le cinéma n’est pas davantage le théâtre + quelque chose ou le théâtre – quelque chose. Le cinéma nous parlera jamais que par images interposées : l’âme du théâtre, c’est d’avoir un corps Henri GOUHIER, L’Essence du théâtre
    « Table ronde : Jeux de rôleYoutube »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :